Musiques

Conférences avec extraits de vidéos

Close up of piano keys on blurred background with bokeh, music background.

Conférenciers :
Xavier JACQUELIN
Philippe SOLER

saison 2025 – 2026

14 / 10 / 2025
Tango Passion. De Buenos Aires à Paris

avec Philippe SOLER

Depuis ma plus tendre enfance, du fait de mes origines latines, j’ai toujours été très proche du tango. Mes parents avaient énormément de disques lesquels tournaient en boucle à la maison. Au fil du temps, je n’ai cessé de m’imprégner de ce genre musical, de l’approfondir par le biais de ses interprètes, de ses compositeurs, arrangeurs, paroliers et poètes. Ce voyage tanguero fera la part belle au chanteur Carlos Gardel, mettra en parallèle tangos populaires et tangos classiques, quelques autres musiques argentines, chacarera, vidala, zamba. Et puis il y aura Piazzolla, ce Picasso du tango, lequel transcendera ce genre musical en lui donnant une dimension universelle. Et enfin l’univers poétique de Borges aura une place de choix, sans oublier le cinéaste Carlos Saura, dont l’extraordinaire film Tango, datant de 1998 servira, entre autres, de support visuel à cette conférence.     

25 / 11 /  2025
150 ans : toujours jeune et insolente, LA CARMEN de BIZET

avec Xavier JACQUELIN

Malgré ses débuts difficiles, son auteur Georges Bizet n’en vit jamais le succès, Carmen est aujourd’hui l’opéra le plus joué dans le monde. Ce portrait d’une femme libre, libre d’aimer jusqu’à le payer de sa vie, est toujours d’une brulante actualité et ses mélodies envoutantes sont gravées à jamais dans nos mémoires.

 

16 / 12 /  2025
Quand le disque se fait mémoire. Le 78 tours. 1904/1945

avec Philippe SOLER

Derrière les grésillements des 78 tours s’élèvent des voix puissantes comme celles de Caruso, Chaliapine. Mais aussi des pianistes légendaires, charismatiques tel un Paderewski ou un Rachmaninov. Le disque commence à se faire mémoire et à travers ses sillons fixe des images sonores pour l’éternité ou presque. Saviez vous que sans le 78 tours nous n’aurions aucunes traces du jazz naissant ? Alors partons à l’aventure de quelques 78 tours, entre musique classique, compositeurs et interprètes, entre jazzman et chansons de l’entre-deux guerres, avec des documents rarissimes, et ô combien précieux, issus de collections privées.

06 / 01 /  2026
Quand le disque se fait mémoire. Le 33 tours. 1945/1970

avec Philippe SOLER

C’est au lendemain de la seconde guerre mondiale que le 78 tours va être abandonné, au profit du disque vinyle 33 et 45 tours. Il sera dès lors, beaucoup plus confortable d’enregistrer avec ce nouveau support des grandes œuvres, des opéras entiers, voir des intégrales. Et puis cet après-guerre verra surgir de nombreux artistes qui n’attendaient que la libération pour s’exprimer, pour éclore. Une véritable explosion, tant dans le domaine classique, qu’au niveau du jazz, sans oublier la chanson française, la chanson dite « à texte » Alors partons à l’aventure de cette époque fantastique, sans crainte de mélanger les genres, avec des documents rarissimes issus de collections privées

10 / 03 /  2026
Le Grand Concert des Animaux Partie 1

avec Xavier JACQUELIN

Il y a le Coucou de Rameau, le Duo des chats de Rossini, la Truite de Schubert, la Poule de Haydn, le Vol du Bourdon de Rimski-Korsakov, Le Paon de Poulenc, le Loup de Prokofiev, le chimpanzé de Léo Ferré, etc. etc. !  Et dans un éblouissant final, Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns : les animaux sont nos frères et la musique leur donne la parole.

31 / 03 / 226
Le Grand Concert des Animaux Partie 2

avec Xavier JACQUELIN

21 / 04 /  2026
Anniversaire Manuel de Falla. 150 ans Acte 1

avec Philippe SOLER

Quelques clefs afin de mieux comprendre, de mieux percevoir l’univers extraordinaire de Manuel de Falla. De Cadix à Madrid, en passant par Paris, entre ascèse, mysticisme, souci de perfection, incantations, sortilèges. La complexité du personnage avec sa voix racée, hors du temps, entre cantaores et tocadores, intemporel à jamais. Voyageons des premières œuvres à « La vie brève » des premières rencontres parisiennes avec Paul Dukas, Debussy Ravel, pour arriver vers ces grottes du quartier de l’Albaicin, ce Sacromonte face à l’Alhambra et nous imprégner du récit de ces gitanes tireuses de cartes lesquelles donneront naissance à une œuvre majeure « L’amour sorcier »   

05 / 05 /  2026
Anniversaire Manuel de Falla. 150 ans Acte 2

avec Philippe SOLER

Durant la première guerre mondiale, les Ballets russes trouvent refuge en Espagne et passent commande d’un ballet à Manuel de Falla. Ce sera le « Tricorne » avec des décors de Picasso. Mais Falla traverse une crise morale, une crise intérieure. Alors il se tourne vers la religion, avec une soif de pureté absolue, avec une rigueur quasi monacale, pour devenir un autre. Son visage se creuse, son regard s’aiguise, sa silhouette se raidit. Manuel de Falla se transforme en Don Manuel. Et en 1920 il s’installe à Grenade près des Jardins de l’Alhambra dont les nuits et les parfums le hanteront. Il fera de Federico Garcia Lorca son fils spirituel et composera ses dernières œuvres, quelques pages racées, à la pointe sèche, point de non-retour vers un modernisme, une épure sans concession

LE MARDI de 14h30 à 16h30
Salle « La Source »

12 rue Jean et Catherine Reynier
St CYR au MONT D’OR

Tarif annuel : 115 €

Responsable : Georges BONJOUR tel 04 78 47 22 97 – 07 68 22 30 25