Balades découvertes Lyonnaises


Adrien Bostmambrun
sera votre guide
pour ces nouvelles balades-découvertes lyonnaises .……

28/02/2022 : PLACE TOLOZAN et RUE ROYALE

Axe majeur durant les siècles qui ont précédé le milieu du XIXe siècle, la Grande rue de la Guillotière fut longtemps la route du Dauphiné aboutissant au pont du Rhône. Elle était jalonnée d’auberges dont témoignent encore des plaques et des devantures des 17e et 18e siècles. Cette balade sur la Grande rue, entre la place Gabriel-Péri et l’église N-D-Saint-Louis, sera enrichie de photos anciennes ainsi que d’explications concernant des noms de rues (Trois-Rois, Béchevelin, Madeleine, Abondance…) afin de redonner à ce quartier sa dimension historique parfois négligée.

Départ : 14h30 Place Tolozan

28/03/2022 : Les demeures du Boulevard des Belges

Le boulevard des Belges a succédé au « boulevard du Nord » lequel reprend l’emplacement des limites fortifiées du 19e siècle. Ces dernières démantelées vers 1900, l’avenue s’est ensuite dotée d’hôtels particuliers et de villas Art Nouveau, Art déco ou d’allure néo-gothique. Dès la création du parc sous Napoléon III, les années 1850-1914 ont vu le développement du quartier tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Départ : 14h30 devant le Lycée du Parc

11/04/2022 : Le long du chemin de Choulans

En descendant une partie du chemin de Choulans, la visite portera sur un quartier peu fréquenté par les Lyonnais, dans un décor en partie bouleversé par la construction du tunnel de Fourvière en 1971 : on y trouve des couvents (19e et 20e s.), des maisons bourgeoises (19e s.), un château d’époque Renaissance, l’institut franco-espagnol Cervantès (années 30) et les ruines de l’église St-Laurent (5e-6e s.). Sans oublier un magnifique point de vue sur la rive gauche de Lyon.

Départ : 14h30 – arrêt de bus 1ere D.F.L. (lignes 46 et 49 en partant de Perrache)

09/05/2022 : L’église Saint-Nizier et ses abords

L’église Saint-Nizier, que la tradition chrétienne considère comme étant le site d’un tout premier sanctuaire dédié à la Vierge au 2e s. après JC, fut au centre de la vie publique au Moyen Âge. Église des citadins de la Presqu’île, elle s’est enrichie en conséquence, dépassant même Saint-Jean en motifs ornementaux, et est représentative du style gothique flamboyant. A la visite de l’église s’ajoutera un bel aperçu du quartier marchand et municipal de jadis, où elle s’intégrait.

Départ : 14h30 – devant l’église

Prévoir de bonnes chaussures de marche. Chacun participe sous sa propre responsabilité.

iNSCRIPTION obligatoire au plus tard une semaine avant la date de sortie

Coût de la visite : 9 €

Responsable : André CHATELET 06 79 32 43 23