Balades découvertes Lyonnaises


Adrien Bostmambrun
sera votre guide
pour ces nouvelles balades-découvertes lyonnaises .……

11/10/2021 : DECOUVERTE DU QUARTIER DE LA GUILLOTIERE

Axe majeur durant les siècles qui ont précédé le milieu du XIXe siècle, la Grande rue de la Guillotière fut longtemps la route du Dauphiné aboutissant au pont du Rhône. Elle était jalonnée d’auberges dont témoignent encore des plaques et des devantures des 17e et 18e siècles. Cette balade sur la Grande rue, entre la place Gabriel-Péri et l’église N-D-Saint-Louis, sera enrichie de photos anciennes ainsi que d’explications concernant des noms de rues (Trois-Rois, Béchevelin, Madeleine, Abondance…) afin de redonner à ce quartier sa dimension historique parfois négligée.

Départ : 10h00 à la sortie du métro Guillotière au niveau du manège.

15/11/2021 : LA MONTEE ST BARTHELEMY ……en descente !

A travers cette balade toute en descente nous verrons tout un ensemble de monuments d’un grand intérêt : lotissement de l’Antiquaille, maison en partie 16esiècle de PM Jaricot dite « de Lorette », chapelle de Lorette, anciens couvents des Récollets, des Trinitaires (Villa Florentine) et des Lazaristes, bâtisses 16e et 17esiècles longeant la rue, ainsi que quelques curiosités qui échappent souvent au regard du passant un peu distrait telles que le dallage de la voie romaine du Rhin.

Départ : 14h30 – à la sortie du funiculaire Minimes. Arrivée au quartier Saint Jean.

06/12/2021 : BALADE DANS LE QUARTIER AMPERE

Le quartier Ampère regorge de monuments et détails architecturaux que je vous propose de regarder d’un œil nouveau. Ils illustrent plusieurs périodes de l’histoire de ce quartier, du 12e siècle à nos jours : clocher de la chapelle de la Charité, façade à la statue de Jeanne d’Arc, église Saint-François-de-Sales, mur du rempart d’Ainay, façades diverses, Abbaye d’Ainay… Nous apprécierons aussi le quartier à travers des vues anciennes.

Départ : 14h30 – place Ampère au pied de la statue.

17/01/2022 : L’église st bruno des chartreux

Pour cette visite, l’occasion de vous présenter, en plus de l’histoire du mouvement cartusien né au 11e siècle, l’ancienne chartreuse de Lyon fondée sous Henri III. Le site a été en partie rénové lors de travaux de ravalement intervenus sur l’église et le dégagement d’arcades du grand cloître où vivaient les moines du 16e siècle à la Révolution. Chef d’œuvre du baroque lyonnais, l’intérieur de l’église ravira celles et ceux qui ne la connaissent pas encore ou mal.

Départ : 14h30 – devant l’église rue Pierre Dupont à 15h (église ouverte de 15h à 17h)

Prévoir de bonnes chaussures de marche. Chacun participe sous sa propre responsabilité.

iNSCRIPTION obligatoire au plus tard une semaine avant la date de sortie

Coût de la visite : 9 €

Responsable : André CHATELET 06 79 32 43 23