Balades découvertes Lyonnaises

Epris d’histoire et de patrimoine, diplômé d’Histoire à Lyon,
lyonnais depuis trente ans,
Adrien Bostmambrun
sera votre guide
pour ces nouvelles balades-découvertes lyonnaises .……

05/10/20
LE CHEMIN des HAUTEURS de la BASILIQUE à LOYASSE


Nous irons du parvis de la Basilique aux abords du cimetière de Loyasse en approchant un patrimoine imposant et plus discret : la tour métallique (1894), une plaque en pierre évoquant le passage de Pie VII en 1805, les vestiges de la citerne romaine de l’Angélique, la passerelle des Quatre-Vents (avec une vue sur l’hôpital de Fourvière créé au milieu du 19e s.), le sommet du beau jardin de la Sarra (point de vue remarquable sur la Croix-Rousse et la rive droite de la Saône) ou encore les dernières traces des fortifications de Fourvière (19e s.).
Départ :
14 h30

à la sortie du funiculaire de Fourvière. Ce parcours n’est pas une boucle

09/11/20
LES COUVENTS des PENTES de la CROIX-ROUSSE

Bien avant que l’on parle de « colline qui travaille », la Croix-Rousse (surtout les pentes) a accueilli nombre d’établissements religieux du Moyen Âge à la Révolution. Vous aurez à cœur de (re)découvrir tout un patrimoine, parfois discret, évoquant
cette page de l’histoire locale et dont l’essentiel concerne les 17e et 18e siècles : couvent des Colinettes, cloître des Feuillants, clos St-Benoît, église St-Polycarpe, dernier pilier du couvent des Carmes…
Départ :
14 h 30


devant le « Gros Caillou » Bd de la Croix-Rousse. Ce parcours n’est pas une boucle

07/12/20
L’EGLISE St IRENEE et LE QUARTIER ALENTOUR

Comptant des vestiges parmi les plus anciens visibles à Lyon en matière d’architecture chrétienne, l’église St-Irénée rend hommage au deuxième évêque de Lyon. Sa crypte du 9e siècle, restaurée au 19e siècle, comprend notamment un petit musée archéologique. Nous verrons aussi les richesses parfois insoupçonnées des abords directs de l’église telles que l’ancien couvent des Génovéfains (aujourd’hui Archevêché), le fort St-Irénée, les piles de l’Aqueduc romain du Gier, un pan de la muraille médiévale, etc…..
Départ :
14 h 30

place Saint-Irénée (arrêt de bus Saint-Irénée desservi par les bus 46 et 49).
Ce parcours n’est pas une boucle
18/01/21
PROMENADE à SAINTE FOY-LÈS-LYON


Au cœur de Sainte-Foy-lès-Lyon, nous mènerons nos pas vers un patrimoine hétérogène dans des quartiers d’allure très rurale : église Sainte-Foy (romane et 19e s.), dernières traces du rempart urbain, ruelles pittoresques, chapelle Sainte-Marguerite (17e s.), tronçon méconnu de l’Aqueduc romain du Gier sans oublier un très beau point de vue sur le quartier Confluence.

Départ :
14 h 30

devant l’église de Ste-Foy à l’arrêt du bus C19 « Ste-Foy-Église » (le bus C19 se prend à Perrache, 15 min de parcours). Ce parcours n’est pas une boucle

Prévoir de bonnes chaussures de marche. Chacun participe sous sa propre responsabilité.

Réservation obligatoire au plus tard une semaine avant la date de sortie

CONDITION : être adhérent ACL à jour de cotisation + coût de la sortie

Coût de la visite : 9 €

Responsables : Anne-Marie GOUBET 06 74 86 28 80
et André CHATELET 06 79 32 43 23

Renseignements et inscription obligatoire :
ACL 04 78 64 20 40