Balades découvertes Lyonnaises

Epris d’histoire et de patrimoine, diplômé d’Histoire à Lyon,
lyonnais depuis trente ans,
Adrien Bostmambrun
sera votre guide
pour ces nouvelles balades-découvertes lyonnaises .……

18/01/21
1er groupe


25/01/21
2e groupe
PROMENADE à SAINTE FOY-LÈS-LYON

Au cœur de Sainte-Foy-lès-Lyon, nous mènerons nos pas vers un patrimoine hétérogène dans des quartiers d’allure très rurale : église Sainte-Foy (romane et 19e s.), dernières traces du rempart urbain, ruelles pittoresques, chapelle Sainte-Marguerite (17e s.), tronçon méconnu de l’Aqueduc romain du Gier sans oublier un très beau point de vue sur le quartier Confluence.

Départ :
14 h 30

devant l’église de Ste-Foy à l’arrêt du bus C19 « Ste-Foy-Église » (le bus C19 se prend à Perrache, 15 min de parcours). Ce parcours n’est pas une boucle
01/02/21
LES COUVENTS
des PENTES de la CROIX-ROUSSE

Bien avant que l’on parle de « colline qui travaille », la Croix-Rousse (surtout les pentes) a accueilli nombre d’établissements religieux du Moyen Âge à la Révolution. Vous aurez à cœur de (re)découvrir tout un patrimoine, parfois discret, évoquant
cette page de l’histoire locale et dont l’essentiel concerne les 17e et 18e siècles : couvent des Colinettes, cloître des Feuillants, clos St-Benoît, église St-Polycarpe, dernier pilier du couvent des Carmes…
Départ :
14 h 30


devant le « Gros Caillou » Bd de la Croix-Rousse.

Ce parcours n’est pas une boucle
08/03/21
Saint-JEAN et FOURVIERE
depuis les quais de Saône

Balade le long des quais de Saône, du ponts Bonaparte au pont La Feuillée. Nous reviendrons sur les curiosités visibles de l’autre côté de la rivière (St-Jean et Fourvière) mais aussi ceux du côté du quai où nous serons : outre les incontournables (cathédrale St-Jean, palais épiscopal, palais de Justice), les moins connus : maison Pauline-Jaricot, conservatoire régional de musique, ancien observatoire de Fourvière, ancien couvent des Trinitaires « Villa Florentine », ancienne chapelle des Antonins, Palais de Bondy (salle Molière), etc.
Départ : 14h30

à l’entrée du Pont Bonaparte
(côté Bellecour)
 
29/03/21
DES BROTTEAUX à la RUE TETE D’OR

De la gare des Brotteaux à la rue Tête d’Or : héritage architectural des années 1850-1914 qui a remplacé l’ancienne limite militaire et le fort des années 1830 : ancienne gare des Brotteaux, place Brosset, immeubles de style Art nouveau, église et couvent des Dominicains Saint-Nom de Jésus. S’y ajouteront des détails qui échappent parfois au passant.

Départ : 14h30

Devant la gare des Brotteaux
 
05/04/21
LES COURS INTERIEURES de la PRESQU’ILE  

Les cours intérieures (et parfois traboules) du 16e au 19e siècle valant le coup d’œil, entre l’opéra et la place des Jacobins (rues Puits-Gaillot, Lanterne, Mercière, quai Saint-Antoine…).

Attention !!!
Départ : 10h00

Place Meissonnier (angle des rues Chenavard et de la Platière)
31/05/21
AUTOUR de la PLACE BELLECOUR

Quartier de Lyon devenu incontournable à partir du XVIIe siècle, la place Bellecour regorge de pages d’histoire (depuis l’époque du Roi
Soleil au Second Empire en passant par Napoléon) mais aussi d’intérieurs d’anciens hôtels particuliers de toute beauté (comme l’hôtel de l’Europe ou la maison XVIIIe siècle de la place Le Viste).

Attention !!!
Départ : 10h00

Devant la statue de Louis XIV.

Prévoir de bonnes chaussures de marche. Chacun participe sous sa propre responsabilité.

Réservation obligatoire au plus tard une semaine avant la date de sortie

CONDITION : être adhérent ACL à jour de cotisation + coût de la sortie

Coût de la visite : 9 €

Responsables : Anne-Marie GOUBET 06 74 86 28 80
et André CHATELET 06 79 32 43 23

Renseignements et inscription obligatoire :
ACL 04 78 64 20 40