Histoire de l’art

Conférences

Conférencier : Cyril DEVES

le baiser dans les arts : l’esthétique d’un face à face

Le baiser dans ses représentations pose un véritable problème. Comment rendre, sur la toile ou dans la pierre, cette expérience de l’intime, interne, indicible, cette union physiologique autant que mentale ? Comment traduire les élans du cœur, l’émoi des sens, la fusion des chairs et des âmes, la profondeur d’un baiser, son goût, l’échange des salives, les caresses qui l’accompagnent, sans tomber ni dans l’intellectualisation ni dans la trivialité. Parler de la représentation du baiser dans l’art, c’est aborder des questions d’ordre religieux, social ou historique, voire interroger les motivations psychologiques des artistes. Ce cycle souhaite comprendre comment le baiser va sortir de la pénombre de l’intime pour se populariser comme symbole de l’amour, substitut de l’union charnelle.

18/10/21
« Un baiser, mais à tout prendre, qu’est-ce ? … » :
Pratiques et symboles du baiser dans les civilisations
08/11/21
Du baiser allégorique de la Renaissance à l’exaltation des sens au XVIIIe siècle
13/12/21
A la recherche du baiser universel aux XIXe et XXe siècles
10/01/22
Du baiser en photographie à son exploitation dans l’espace publicitaire au baiser de cinéma et à  la recherche de l’unicité.

monstres et chimères dans les arts :
des origines a la culture populaire

 Pourquoi créer des monstres et des chimères ? L’humanité se laisse guider par le désir, le besoin de connaître la raison des êtres et des choses. Lorsque la science ne permet pas d’instruire les peuples sur les merveilles de la nature, ces derniers s’adressent alors à leur imagination et à leur cœur pour expliquer certains phénomènes naturels, climatiques, géologiques, mettre des images sur des peurs liées à des inconnus comme la mort. Ces histoires, ces mythes ou ces légendes ne sont donc pas uniquement le fruit des divagations d’esprits superstitieux et frustes, ils ont une signification souvent précise. Ce cycle souhaite interroger le processus de création de ces êtres, comment ils vont évoluer au cours des siècles et comment leurs images et leurs significations vont se transmettre d’un art à un autre.

7/02/22
Les Centaures
21/03/22
Les Sirènes
4/04/22
Pégase
23/05/22
La licorne

Renseignements : Michèle DIJOL 04 78 30 12 00