Histoire de la musique

Conférences avec extraits de vidéos

Close up of piano keys on blurred background with bokeh, music background.

saison 2024 – 2025

Conférenciers :
Xavier JACQUELIN
Philippe SOLER

05 / 11 / 2024
Flamenco et  Cante Jondo

avec Philippe SOLER

Le compositeur Manuel de Falla et le poète Federico Garcia Lorca avaient en commun, la passion du flamenco, la passion du Cante Jondo, le vrai, le pur.
Nous sommes en 1921, et selon eux, le flamenco court un véritable danger. Celui d’être frelaté par une forme musicale beaucoup plus accessible, beaucoup plus attractive laquelle commence à trainer dans les tavernes, dans les cabarets chantants et par ce fait, éloigne de sa source, le flamenco pur. Federico Garcia Lorca écrira, en mode poétique, que le trésor artistique de tout un pays s’en va vers l’oubli, et que chaque jour qui passe il tombe une feuille de l’admirable frondaison de la lyrique andalouse.
Et le soir du 13 juin 1922 sur la place de los Algibes à l’Alhambra de Grenade s’ouvrira, devant un parterre d’aficionados venu de toute l’Espagne et d’une partie de l’Europe, le premier concours international de Cante Jondo.
C’est cette extraordinaire aventure que Philippe Soler nous raconte.

28 / 01 /  2025
Il était une fois Piaf, Cocteau, Poulenc Acte 1

avec Philippe SOLER

En 1963 disparaissaient Edith Piaf, Jean Cocteau et Francis Poulenc.
Philippe Soler nous offre une mise en miroir, une mise en parallèle de ces trois artistes lesquels, non seulement se respectaient, s’admiraient, mais étaient, amis intimes. Mélange des genres, brassage de différents univers, le reflet d’une époque, le reflet de cette première moitié de XXème siècle si riche sur le plan des différents courants esthétiques.
Acte 1 : Naissance du Groupe des Six. Évocation des Ballets russes. Importance d’Erik Satie. Les débuts de la Môme Piaf.  

04 / 02 /  2025
Il était une fois Piaf, Cocteau, Poulenc Acte 2

avec Philippe SOLER

Cet Acte 2 sera synonyme de théâtre, de poésie, de tragédie lyrique, de cinéma.
Quel manager, quel chef d’orchestre intuitif était Jean Cocteau, tissant des liens entre les différents genres, les différentes esthétiques, les personnes de tous les horizons.
Et puis, Philippe Soler évoquera l’univers des cabarets parisiens.
Nous irons nous encanailler, en tout bien tout honneur, à l’Eldorado, l’Alcazar, le Moulin Rouge. Nous partirons retrouver Mayol, Yvette Guilbert, Paulette Darty. Chansons grivoises, chansons polissonnes, ces exquises mauvaises musiques chères à Poulenc. I
l sera également question de chanson réaliste avec quelques pierreuses d’Yvonne George à Damia, en passant par Lys Gauty.

25 / 03 /  2025
La musique souvent me prend comme une mer 1

avec Xavier JACQUELIN

Baudelaire, à jamais, a gravé dans ce vers la relation intime entre la mer et la musique. Je vous propose une promenade iodée à travers les plus belles œuvres musicales inspirées par la mer : de Beethoven à Charles Trenet ou Renaud, sans oublier Wagner, Debussy, Britten et tant d’autres.
Une anthologie non exhaustive en plusieurs chapitres : paysages marins, tempêtes,  l’homme et la mer (naufrages, pirates et vaisseaux fantômes).

08 / 04 /  2025
La musique souvent me prend comme une mer 2

avec Xavier JACQUELIN

Baudelaire, à jamais, a gravé dans ce vers la relation intime entre la mer et la musique. Je vous propose une promenade iodée à travers les plus belles œuvres musicales inspirées par la mer : de Beethoven à Charles Trenet ou Renaud, sans oublier Wagner, Debussy, Britten et tant d’autres.
Une anthologie non exhaustive en plusieurs chapitres : paysages marins, tempêtes,  l’homme et la mer (naufrages, pirates et vaisseaux fantômes).

15 / 04 /  2025
Histoire de mécènes. Acte 1 :  La princesse Polignac

avec Philippe SOLER

Symphonia signifie consonances. Il aura fallu du temps pour que, du terme général, on passe au titre précis d’une œuvre. Si la symphonie obéit à ses propres lois, à ses propres règles, elle n’en sera pas moins tributaire, entre autres, de l’évolution de la société. Petite histoire de la Symphonie. Américaine de naissance, Winnaretta Singer était millionnaire à l’âge de dix-huit ans, héritière de la fortune des machines à coudre Singer. Son mariage en 1893 avec le prince Edmond de Polignac, compositeur aristocrate, lui a ouvert les portes de l’élite de la société française. Winnaretta mettra sa fortune au service des arts, des sciences et des lettres. Son domaine de prédilection était la musique. Elle subventionnera de nombreux artistes. Elle commandera des nouvelles œuvres à des compositeurs alors inconnus, pour qu’elles soient jouées dans son salon musical, lieu de rendez-vous des grands visionnaires de la culture française tels que Stravinsky, Satie, Falla, Sauguet, Milhaud, Poulenc et Ravel ira même jusqu’à lui dédier sa « Pavane pour une infante défunte »Symphonia signifie consonances. Il aura fallu du temps pour que, du terme général, on passe au titre précis d’une œuvre. Si la symphonie obéit à ses propres lois, à ses propres règles, elle n’en sera pas moins tributaire, entre autres, de l’évolution de la société. Petite histoire de la Symphonie.

06 / 05 /  2025
Histoire de mécènes. Acte 2  :
Misia Sert et la comtesse Pastré

avec Philippe SOLER

Deux femmes d’exception au programme.                                                            

Tout d’abord, Misia Sert, d’origine polonaise, pianiste élève de Fauré, épouse successive de Thadée Natanson, le fondateur de La Revue blanche, du magnat de la presse Edwards, du peintre Sert, amie de Diaghilev, peinte par Renoir, Vuillard, Toulouse-Lautrec, Bonnard, Vallotton, inspiratrice de Proust et de Cocteau, amie et rivale de Coco Chanel. Misia sera intime avec Maurice Ravel et dépensera toute son énergie à défendre le Groupe des Six, les Ballets russes, Falla, Poulenc, Milhaud. 

Et puis la Comtesse Pastré, dont le parcours a trouvé sa cohérence entre sa passion pour la musique et sa Villa Provençale où, pendant la seconde guerre mondiale, elle a recueilli des dizaines d’artistes proscrits. La comtesse, riche héritière marseillaise, femme excentrique, romanesque, généreuse et grande mélomane, s’engage entre 1939 et fin 1942 dans une résistance qui ne dit pas son nom. Elle transforme sa maison de Montredon à quelques kilomètres du centre-ville de Marseille en refuge pour les artistes et les intellectuels en danger. Clara Haskil, Youra Guller, Darius Milhaud, Joséphine Baker, Edith Piaf, Georges Auric. Et puis elle ne sera autre que la fondatrice du Festival d’Aix en Provence. 1948 avec Mozart à l’honneur.

20 / 05 /  2025
le quizz de la musique classique

avec Xavier JACQUELIN

Rien de plus décourageant d’écouter une musique qui vous plait sans savoir de quoi il  s’agit ! De façon ludique et participative, je vous invite à vous entrainer à identifier ce que l’on entendra « à l’aveugle » en se posant les questions qui nous aideront à définir une « grille d’écoute ».

LE MARDI de 14h30 à 16h30
Salle « La Source »

12 rue Jean et Catherine Reynier
St CYR au MONT D’OR

Tarif annuel : 120 €

Responsable : Georges BONJOUR tel 04 78 47 22 97 – 07 68 22 30 25