Histoire de la musique

Conférences

Conférenciers :
Xavier JACQUELIN
Philippe SOLER

Thèmes, Ecoutes et Réflexions
sur l’Histoire de la Musique

03 / 10 / 2023 : le « made in Italy » en musique

avec Xavier JACQUELIN

Le « Made in Italy » a conquis le monde : pasta, pizza et Giorgio Armani ! Et il en va de même pour la musique ! Mais quelles sont les caractéristiques de l’Italianité dans la musique ?

14 / 11 / 2023 : Serge RACHMANINOV 1873-1943
double anniversaire

avec Philippe SOLER

Impossible pour Philippe Soler de passer sous silence ce double anniversaire Rachmaninov, les 150 ans de sa naissance, les 80 ans de sa disparition, et cela quasiment jour pour jour. Il nous offrira un voyage à travers ses œuvres pianistiques, ses opéras, ses poèmes symphoniques, sa musique sacrée. Il rendra également hommage à quelques immenses interprètes de sa musique comme Sviatoslav Richter, Vladimir Horowitz, Eugène Ormandy, Byron Janis entre autres. Et puis il ne pourra omettre l’immense pianiste qu’il était. Rachmaninov exilé aux Etats-Unis, un exil doré toutefois et qui entamera une carrière de soliste à l’international, nous laissant un legs discographique pour la firme RCA conséquent, avec comme pierre angulaire, une Sonate Funèbre de Chopin, hors du temps.

12 / 12 / 2023 : à gorge déployée

avec Xavier JACQUELIN

Entre art, politique et philosophie, une autre manière de raconter la voix avec une nouvelle de Kafka comme point de départ.

23 / 01 / 2024 : des Américains à Paris
Jazz, musique classique, chansons
Interactions

avec Philippe SOLER

Le jazz débarque chez nous en 1917, ramené des États-Unis par les troupes américaines. Adorant le mélange des genres, Philippe Soler tentera une mise en parallèle de quelques musiciens issus du classique, de la chanson française, avec ce nouveau genre musical naissant. Il choisira Paris comme fil conducteur, Paris notre capitale, source d’inspiration de nos poètes, peintres et musiciens. Il nous fera voyager à travers les rues de Montmartre, Le Lapin à Gil, le Moulin-Rouge. Nous passerons une soirée imaginaire au « Bœuf sur le toit », et il nous dira comment Debussy, Milhaud, Ravel se sont imprégnés de ce jazz. Et puis nous terminerons par un bouquet de merveilleuses chansons françaises, revisitées par quelques-uns de nos jazzmen.

05 / 03 / 2024 : le monde de la Symphonie 1/2

avec Philippe SOLER

Symphonia signifie consonances. Il aura fallu du temps pour que, du terme général, on passe au titre précis d’une œuvre. Si la symphonie obéit à ses propres lois, à ses propres règles, elle n’en sera pas moins tributaire, entre autres, de l’évolution de la société. Petite histoire de la Symphonie. Acte 1 : Du classicisme viennois, aux grandes fresques de la fin du XIXème siècle, ces fresques annonciatrices du crépuscule de la musique tonale. Haydn, Mozart, Beethoven, Brahms, Bruckner, Mahler.

02 / 04 / 2024 : le monde de la Symphonie 2/2

avec Philippe SOLER

Symphonia signifie consonances. Il aura fallu du temps pour que, du terme général, on passe au titre précis d’une œuvre. Si la symphonie obéit à ses propres lois, à ses propres règles, elle n’en sera pas moins tributaire, entre autres, de l’évolution de la société. Petite histoire de la Symphonie.

Acte 2 :
De l’entre deux siècles à nos jours. Mahler, Richard Strauss, Debussy, la symphonie dans le monde, les nationalistes, le poème symphonique. 

LE MARDI de 14h30 à 16h30
Salle « La Source »

12 rue Jean et Catherine Reynier
St CYR au MONT D’OR

Tarif annuel : 90 €

Responsable : Georges BONJOUR tel 04 78 47 22 97 – 07 68 22 30 25