Histoire Lyonnaise et Régionale

Conférencier : Adrien BOSTMAMBRUN

18/10/2022

Le patrimoine des rives du Rhône

Axe fluvial majeur, le Rhône égrène, de Ternay à Bourg-St-Andéol, de belles constructions que met souvent en valeur un beau panorama, qu’il s’agisse des châteaux de Condrieu, Tournon, Crussol ou Rochemaure, de l’abbaye de Cruas, des cathédrales de Valence et de Viviers, de villages pittoresques comme Serrières, Beauchastel ou La Garde-Adhémar…Un ensemble à la beauté parfois méconnue à revisiter ici.
29/11/22

Les Les écrivains en Rhône-Alpes

Terre de naissance ou de passages plus ou moins longs, l’ancienne région a vu venir des figures littéraires françaises telles que : Rabelais, Marot, Baudelaire et Marcelline Desbordes-Valmore à Lyon, Voltaire dans le pays de Gex, Rousseau à Chambéry et à travers le Dauphiné, Stendhal à Grenoble, le couple de poètes résistants Aragon/Triolet à Lyon et dans la Drôme, Paul Claudel dans son château de Brangues près de Morestel, etc.
11/01/23

Les films tournés en région Rhône-Alpes

Bien que trop souvent centrés sur Paris, des metteurs en scène (comme B. Tavernier) se sont attachés à valoriser d’autres territoires. Ont été tournés, en totalité ou en partie, L’Horloger de Saint-Paul (1974), Tout ça pour ça (1993) et Les Lyonnais (2011) à Lyon, Un crime au Paradis (2000) dans le Beaujolais, L’Effrontée (1985) sur les bords du Léman, Le Juge et l’assassin (1975) en Ardèche, La Femme d’à côté (1981) en Isère… pour quelques-uns des films des plus connus.
 
21/02/23

Les grands monuments religieux du Moyen Âge en Auvergne-Rhône-Alpes

Comme toute l’Europe médiévale, notre territoire s’est couvert d’un vaste réseau d’édifices religieux : cathédrales de Lyon, Le Puy-en-Velay, Chambéry ou Saint-Jean-de-Maurienne, abbayes de La Chaise-Dieu (Haute-Loire), Hautecombe (Savoie), Charlieu (Loire) ou Ambronay (Ain)… Certains sites conservent d’imposants témoignages de leur grandeur passée quand d’autres ont connu une reconstruction tardive ou été abandonnés.
21/03/23

Nord-Lyonnais et Beaujolais : terres de châteaux forts

Puissances féodales antagonistes au Moyen Âge, Lyonnais et Beaujolais ont conservé comme témoignages de cette époque des constructions des bâties dès les XIe-XIIe siècle comme à Anse, Lissieu, Albigny ou Ternand (pour le Nord-Lyonnais) et Lacenas, Jarnioux, Bagnols ou Montmelas (pour le Beaujolais), sites d’un plus haut intérêt.
 
02/05/23

Le baron des Adrets, terreur protestante en Lyonnais, Forez et Dauphiné

Tristement célèbre de Villefranche-sur-Saône à Pierrelatte, le baron des Adrets, protestant, fit régner la terreur, surtout en 1562. Retour sur des chevauchées destructrices dont la mémoire (récits, façades mutilées) est conservée aussi bien à Lyon, Vienne, mais aussi Montbrison, Feurs,
Romans, Grenoble ou Saint-Marcellin.

mardi de 14h30 à 16h30
Salle 3 « La Source »
12 Rue Jean et Catherine Reynier
St Cyr au Mont d’Or

Tarif annuel : 100 €

Responsable : Gérard VOILIN – tel 06 52 67 58 57