Histoire Lyonnaise et Régionale

Conférencier : Adrien BOSTMAMBRUN

19/10/21
Les constructions civiles néo médiévales à Lyon

On le sait, le style médiéval fut très prisé au XIXe siècle, surtout à travers les églises. Or, le bâti civil témoigne bien plus rarement de cette architecture, et chaque exemple revêt un aspect insolite au hasard d’une rue, de la place Saint-Nizier au quartier de Ménival en passant par les Brotteaux, Ainay ou Montchat. Nous verrons aussi de beaux exemples d’habitations néo romane et néogothiques aux abords de Lyon, à Écully, Saint-Fons ou Grigny.
30/11/21
Les débuts de la laïcité à Lyon (1880-1914)

En plus de revenir sur les circonstances à Lyon des prémices de la loi de 1905, nous évoquerons les mutations urbaines, souvent méconnues, que la question laïque a engendrées : rues débaptisées, réaffectations d’édifices religieux et de couvents après expulsion de leurs occupants, laïcisation (éphémère) des cimetières, grandes écoles républicaines rivalisant avec celles gérées par l’Église… Gravures, portraits, articles de presse, vues d’édifices illustrent le sujet de manière éloquente.
11/01/22
Les légendes urbaines lyonnaises

Des prédictions de Nostradamus au 16e siècle au présumé lac sous Fourvière au 20e, en passant par l’Homme de la Roche, le supposé suicide du sculpteur de la statue de Louis XIV à Bellecour ou les histoires autour du Gros Caillou de la Croix-Rousse, revenons sur ces invraisemblances qui ont excité l’imaginaire lyonnais et auxquelles nombre de personnes adhèrent encore.
08/02/22
Sites et cités antiques en Auvergne Rhône-Alpes

Nous aborderons, à l’exception de Lugdunum-Lyon plusieurs fois traité, les grands sites et vestiges antiques de notre grande région, espace habité par de puissantes tribus gauloises peu à peu romanisées au contact des colons venus d’Italie (Arvernes, Vellaves, Allobroges, Ambares, Tricastins…). Les Romains fondèrent des cités florissantes dont certaines gardent des vestiges à (re)découvrir : outre l’incontournable Vienne, citons Alba-la-Romaine, Anse, Aix-les-Bains, Die, etc.
22/03/22
La résistance à Lyon

« Capitale de la Résistance », longtemps plaque tournante de l’opposition au nazisme et à Vichy, Lyon a connu une destinée singulière durant l’Occupation. La Résistance y fut incarnée par des personnalités tels que Jean Moulin, Raymond et Lucie Aubrac ou Berty Albrecht comptant sur les spécificités de la topographie et de l’urbanisme locaux (collines, traboules) pour manœuvrer le plus librement possible face à la Milice et à la Gestapo. Imprimeries clandestines, caches d’armes, asile donné à des juifs ou à des communistes… autant de manière de s’opposer à l’occupant.
24/05/22
Les grandes crues du Rhône et de la Saône

Sur un axe d’environ 650 km, revenons sur les dégâts parfois mémoriaux provoqués par les inondations des deux grands cours d’eau sortis de leur lit, à l’époque où les quais des villes n’étaient que rudimentaires et pas à même de supporter de tels débordements. De Chalon-sur Saône à Arles, en passant par Mâcon, Lyon, Tournon-sur-Rhône, Mornas ou Tarascon, revenons en images sur les plus grands événements de ce type et les leçons, parfois tardives, qu’en tirèrent les populations.

mardi de 14h30 à 16h30
Salle 3 « La Source »
12 Rue Jean et Catherine Reynier
St Cyr au Mont d’Or

Tarif annuel : 100 €

Responsable : Bernadette CROCHET – Tél. 04 78 64 10 08