Février 2021

Attention masque obligatoire pour toutes nos sorties !

Jeudi 4

BASILIQUE ST MARTIN D’AINAY

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est basilique-d-ainay.jpg.

Probablement fondé au IVe siècle et bientôt dédié à saint Martin, le monastère médiéval d’Ainay a acquis sa renommée pour avoir, selon une tradition aujourd’hui corrigée, vu mourir sur son site certains martyrs de l’an 177.
Ce joyau du roman lyonnais connaîtra son apogée au milieu du Moyen Âge pour décliner au XVIe siècle pour cause, entre autres, de guerres de Religion. Seule trace notable de l’Abbaye, l’église Saint-Martin renferme des richesses variées (chapiteaux historiés romans, colonnes et mosaïques antiques réemployées, chapelle gothique, décor XIXe siècle…) que nous prendrons le temps de (re)découvrir.

RDV : 14h15
Devant la Basilique d’Ainay
11 rue Bourgelat
Lyon 2ème

Jeudi 25

ANTIQUAILLE
Espace Culturel du Christianisme à Lyon

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est ANTIQUAILLE.jpg.

Après avoir été successivement la maison des champs de Pierre Sala, humaniste lyonnais, un couvent de la Visitation et un hôpital cher aux Lyonnais, l’Antiquaille est aujourd’hui un centre d’interprétation qui revient sur les premiers temps chrétiens en Gaule puis sur les grandes dates du christianisme au Moyen-âge. Dans le parcours de visite, vous pourrez découvrir deux pièces classées aux Monuments Historiques : le « cachot (présumé) de Saint Pothin », premier évêque de Lyon, et une crypte réalisée entièrement en mosaïques à la fin du XIXème siècle.

rdv : 14h15
49 Montée St Barthélémy – Lyon 5ème