Novembre 2020

Attention masque obligatoire pour toutes nos sorties !

SORTIES ANNULEES

Jeudi 5

Exposition
VIVIENNE WESTWOOD
art mode et subversion

Organigramme : Terminateur:

Pour la première fois en France !
Cette styliste anglaise « l’enfant terrible de la mode » des années 70 s’est beaucoup inspirée des Arts Décoratifs Français (pourpoint des collections du musée).
Elle est connue pour ses créations excentriques et colorées, ses chapeaux.
Elle a lancé la mode Punk.

RDV : 10h45
Musée des Tissus
34 rue de la Charité
LYON 2ème

Jeudi 12

BASILIQUE ST MARTIN D’AINAY

Probablement fondé au IVe siècle et bientôt dédié à saint Martin, le monastère médiéval d’Ainay a acquis sa renommée pour avoir, selon une tradition aujourd’hui corrigée, vu mourir sur son site certains martyrs de l’an 177.
Ce joyau du roman lyonnais connaîtra son apogée au milieu du Moyen Âge pour décliner au XVIe siècle pour cause, entre autres, de guerres de Religion. Seule trace notable de l’Abbaye, l’église Saint-Martin renferme des richesses variées (chapiteaux historiés romans, colonnes et mosaïques antiques réemployées, chapelle gothique, décor XIXe siècle…) que nous prendrons le temps de (re)découvrir.

RDV : 14h15
Devant la Basilique d’Ainay – 11 rue Bourgelat– Lyon 2ème 

Jeudi 19

ATELIER DE SOIERIE

Venez découvrir les techniques traditionnelles d’impression et de coloration de la soie dans un atelier familial depuis 1890, spécialisé dans la reproduction d’art Carrés et foulards sont vendus dans les Musées et Fondations du Monde entier et bien sûr à la boutique de l’atelier.

RDV : 14h15
Atelier de soierie – 33 rue Romarin – Lyon 1er

Jeudi 26

LE MARCHE DE GROS DE LYON
CORBAS

Visite matinale dans le ventre de Lyon. Après une réunion de présentation du fonctionnement, découvrez les bâtiments des grossistes, les différents métiers, tous les beaux produits de la région et d’ailleurs, les palabres entre acheteurs et vendeurs. Et pour ceux qui le veulent poursuivez par le mâchon « fort des Halles » à la brasserie du marché le « 5 à sieste », (fricassée d’andouillette, saucisson, lard, tripes à la lyonnaise, tête de veau, gratin dauphinois, fromage blanc, pot de vin et café)

Attention ! Vêtements chauds, chaussures adaptées et non glissantes.

RDV : 7h45
Devant les grilles du marché de gros – 69 rue Marcel Mérieux – Corbas –
Bus n° 87 ou Zi 1 au départ de la Gare de Vénissieux – arrêt Pôle alimentaire.
Covoiturage possible sur demande.