Jeudi 02
CYMOCHE #2 LA PART DIEU

Balade Urbaine
Qui a vraiment envie de visiter la dalle de la Part Dieu sérieusement ? Suivez votre guide comédien dans une visite-quizz du Centre Commercial. Partez pour une balade avec du béton moche, des trémies polluées, des tours et des tours.
L’histoire d’un grand ratage lyonnais il y a 50 ans déjà ! …..
RDV : 14h15
Départ : 35 Bld Eugène Deruelle 69003 Lyon
Arrivée : Rue Servient 69003 Lyon

Jeudi 09
Exposition
« LA SCUOLA MOSAICISTI DEL FRIULI à LYON »

L’Ecole de mosaïstes établie à Spilimbergo au Nord de l’Italie, fête ses 100 ans. La Scuola transmet un savoir-faire d’exception à des élèves du monde entier.
De nombreuses mosaïques de bâtiments et lieux publics lyonnais ont été réalisées par des Frioulans.
Depuis le XIXe siècle, avant même la création de l’École de Spilimbergo, des mosaïstes italiens sont venus travailler à Lyon. Ils ont contribué tant à la restauration des mosaïques antiques qu’à l’ornementation d’édifices lyonnais, religieux et civils. Leurs successeurs, formés à l’école de Spilimbergo, ont poursuivi ce travail dans la deuxième moitié du XXe siècle, mettant leur savoir-faire traditionnel au service de la modernité des immeubles ou des espaces publics.
RDV : 14h15
Archives Municipales – 1 Place des Archives 69002 Lyon

Dimanche 12
« UN DIMANCHE AVEC ACL «
repas à 12h15
au restaurant
LE GRAND LIBAN
44 quai St Vincent
LYON
Pour poursuivre ce moment convivial
un récital de piano avec Sophie KEAL
au TEMPLE DU CHANGE

Jeudi 16
« PLACE(S) AUX SPECTACLES (2ème arrondissement) »
Balade Urbaine

Allez-y !,
Mesdames et Messieurs,
par ici !
Écoutez et suivez votre guide à travers l’évocation des lieux de spectacle de la Presqu’île (le centre de Lyon). Répertoires et grandes figures traditionnelles populaires, théâtre d’ombres, guignols ou crèches lyonnaises, voyagez à travers l’histoire, sur les traces des théâtres de marionnettes, quand la Vierge Marie côtoyait le Père Coquard et quand Guignol pouvait être grivois.
Et non, la marionnette, ce n’est pas que pour les enfants !
Plongez dans l’atmosphère de ces lieux d’autrefois, cafés, cabarets, théâtres où clientèle bourgeoise et populaire venaient se divertir et se frotter à l’actualité.
L’art de la marionnette lève le rideau sur ses multiples facettes. Prenez place, et bon voyage dans le temps !
RDV : 14h15
Musée Gadagne
1 Place du Petit Collège
69005 Lyon

Jeudi 23
« LA VIE MUSICALE à LYON «
Balade Urbaine

Le 19e siècle est, en France, l’une des périodes les plus fécondes sur le plan artistique. Paris, qui illumine véritablement la vie musicale en Europe, est l’étape incontournable des musiciens de l’époque.
Le 19e siècle est, en France, l’une des périodes les plus fécondes sur le plan artistique. Paris, qui illumine véritablement la vie musicale en Europe, est l’étape incontournable des musiciens de l’époque.
Cependant, le rayonnement de la capitale occulte considérablement la vie musicale intense des villes de province. Ainsi Lyon, ville carrefour, reçoit dès 1766 la visite de Mozart.
Au siècle suivant, elle ne fait que confirmer son intérêt pour la musique. En témoignent, les nombreuses salles dédiées à cet art. La rivalité avec Paris devient l’un des moteurs de son développement. Lyon accueille de grands compositeurs et musiciens tels que Berlioz, Rameau, Beethoven, Liszt, ou Saint-Saëns, qui, en faisant trembler d’émotion le public lyonnais, ont indéniablement contribué à forger son goût artistique.
Aujourd’hui encore, Lyon est un centre musical de valeur. La saison y est intense entre la programmation de l’opéra, et celle du festival de musique baroque et de musique de chambre. Témoin de cette importance, Lyon est la seule ville en France, avec Paris, à posséder un Conservatoire national supérieur de musique et de danse.
Cet itinéraire proposé par Charlaine Triquet, vous dévoile les personnalités ainsi que les lieux existants ou disparus qui ont fait, et dont certains participent encore, la réputation de la ville dans le domaine de la musique.
RDV : 14h15
Départ Place St Paul

Jeudi 30
« L’ILE BARBE ET ST RAMBERT, UN ECRIN DE VERDURE «

Balade Urbaine
L’île Barbe…
pour bien des Lyonnais, cet endroit évoque un lieu de verdure sur la Saône où l’on peut aller se promener le dimanche, et se sentir presque à la campagne par endroits… Mais comment ne pas s’interroger lorsque l’on aperçoit les nombreux vestiges, depuis les rives ?
Pourquoi y-a-il une église romane ? Nous la visiterons, car elle vient tout juste d’être restaurée (2 € à régler sur place, soit par chèque soit par espèces pour l’association des Amis de l’île Barbe qui nous permettent de visiter la partie privée de l’île en nous ouvrant la chapelle romane.
Et quelle barbe peut bien avoir donné ce nom farfelu à l’île ? En se penchant sur son histoire, Clémence notre guide a pu se passionner pour ce lieu, son favori à Lyon, et a, au fil de ses lectures, découvert de multiples anecdotes.
Certes, toute l’île n’est pas visitable car une grande partie est privée. Mais le peu qui est donné de voir à nos yeux nous donne déjà un excellent aperçu de ce que fut ce monastère fondé dès le Vème siècle, devenu par la suite une puissante abbaye.
RDV : 14h15
Quai Clémenceau en face de l’Ile Barbe, côté Caluire

Contact :
Sylvie et Jacqueline
au 06 51 98 29 66
acl.sorties@free.fr
permanence le jeudi matin
